Login
  Erwin Guerrovich
Please, enter all fields marked by * Please check Email password Invalid email and/or password. Please, try again. This account has not been activated yet You logged in successfully
Email *: 
Password *: 
I am a new user I forgot my password
Do you really want to logout?
  Erwin Guerrovich
Leave a testimonial
  Erwin Guerrovich
Erwin Guerrovich

Le Mondial de la pub francophone. Beaudouin: "Bien plus qu'un concours" - 1997 - others

Article ImageAlt0039Conférence de presse, hier, du président du Mondial de la publicité francophone, Patrick Beaudouin, pour présenter les onzièmes assises du Congrès mondial, annoncées ici-même voici deux semaines et qui se tiendront du 2 au 5 octobre.
M. Beaudouin était entouré des organisateurs, MM. Erwin Guerrovitch, Camille Menassa, Jean-Claude Boulos et Amine Kassouf. Il a axé ses propos sur deux points. A savoir, l'historique du Mondial et "sa dimension de développement, d'échange et de partage des compétences et des talents".
Le Mondial de la publicité francophone est né, il y a 11 ans au Québec, d'une volonté de resituer la francophonie dans ce pays noyé dans un entourage anglophone. Ce concours de publicité a été par la suite adopté en France et dans les pays membres de la communauté francophone. "Depuis, ce congrès regroupe annuellement entre 1.500 et 2.000 oeuvres publicitaires destinées aux médias traditionnels mais aussi dernièrement aux supports de marketing technique comme Internet par exemple. Cette manifestation apporte autre chose que des prix publicitaires", insiste M. Beaudouin. "Jusqu'à il y a deux ans, le Mondial n'était qu'un concours publicitaire accompagné de quelques conférences. Aujourd'hui, nous avons un site sur Internet qui contribue à faire de ce Mondial une cheville ouvrière pour l'échange des informations et des compétences dans le domaine de la publicité francophone". A cet effet, et "dans l'esprit d'une francophonie d'ouverture sur le monde, nous sommes", dit-il, "en négociation pour obtenir que les langues d'accès à ce site soient également l'espagnol, le portugais, l'italien et l'arabe".
"Beyrouth 97, pour les administrateurs du Mondial", poursuit Patrick Beaudouin, "c'est un geste des publicitaires des pays participants qui symbolise leur volonté d'établir et de développer des emplois avec le Liban. D'ailleurs, de nombreux créatifs francophones ont participé au concours lancé à travers la planète pour la création du poster promotionnel de la manifestation. Et les lauréats de l'affiche "Beyrouth c'est mondial" seront présents durant les trois jours".
L'an dernier à Marrakech la thématique était axée sur les aspects techniques de la profession, cette année elle sera, à la demande du comité local, bien plus culturelle. "D'autant qu'ici la pub participe comme outil de communication à la renaissance de certaines idées et valeurs", conclut M. Beaudouin.
Entre autres thèmes et sujets de débats, les 150 congressistes se pencheront sur "la relation entre la communication et la culture francophone", "l'audiovisuel et la culture des masses", "la publicité est-elle arme de liberté?", "la publicité et la société"...
C'est la première fois que le Liban reçoit un événement "de cette importance tant par le nombre que la qualité des personnalités du monde des médias qui y participent", souligne pour sa part Jean-Claude Boulos. A ce titre, différents organes de presse internationaux seront sur place-dont TV5 qui prépare un reportage - pour la couverture des différentes activités du congrès.
(L'Orient-Le Jour)
Tribute to Erwin Guerrovich (1936-2001) Erwin Guerrovich Twitter Erwin Guerrovich Facebook Erwin Guerrovich LinkedIn    Blog  |  Terms of use  |  Connect to Erwin Guerrovich  |  Contact me Tribute to Erwin Guerrovich © 2024