Login
  Erwin Guerrovich
Please, enter all fields marked by * Please check Email password Invalid email and/or password. Please, try again. This account has not been activated yet You logged in successfully
Email *: 
Password *: 
I am a new user I forgot my password
Do you really want to logout?
  Erwin Guerrovich
Leave a testimonial
  Erwin Guerrovich
Erwin Guerrovich

L'ouverture du XIe Congrès mondial de la publicité francophone - 1997 - Le Commerce

Article ImageAlt0038Du 2 au 5 octobre se tiendra à l'Université du Saint-Esprit à Kaslik le Congrès mondial de la publicité francophone, dans sa onzième édition. M. Erwin Guerrovitch, président du Comité national mondial de la publicité francophone l'a confirmé au cours d'une conférence de presse tenue au siège du Syndicat de la presse, en présence de M. Mohamed Baalbacki, président du Syndicat de la presse, de plusieurs représentants de la Mission culturelle française et de nombreux journalistes et publicistes.
Quel est l'intérêt du Congrès mondial de la publicité francophone? "Le mondial est unique en son genre" a souligné M. Guerrovitch. "Les congrès, les concours sont nombreux mais aucun ne se concentre sur une langue inter-Etats. Sa particularité réside dans le fait que c'est un forum international d'échanges sur la plate-forme francophone. Ce congrès permet de dégager les différentes interprétations d'une même culture de base. Il permet de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de comparer, de se mesurer planétairement - du Canada au Liban et jusqu'à l'Asie profonde, le Vietnam et le Cambodge - dans le domaine de la publicité, qui est une des composantes clefs de la communication.
"Je voudrais souligner ici le tour de force réalisé par le Liban du fait même qu'il a été choisi comme siège des onzièmes assises de ce mondial alors qu'il n'en est membre que depuis deux ans. Notre candidature a été acceptée grâce aux efforts inlassables de M. Jean-Claude Bou-los. Par ailleurs, un site Internet a été mis en place pour le Mondial libanais grâce à M. Ibrahim Tabet. Aux dernières informations, plus de 5000 personnes à travers le monde l'ont déjà consulté. Un poste promotionnel a été distribué à travers le monde à des milliers d'exemplaires plaçant ainsi le Liban sur la carte mondiale".
L'intérêt des médias traduit l'importance de l'événement et le mondial au Liban est assuré d'une large couverture médiatique durant et après l'avènement. Les différents organes de presse internationaux qui ont jusqu'à présent confirmé leur présence par des envoyés spéciaux sont: le Monde, le Figaro, Libération, Radio France internationale, Canal Plus, la chaîne de télévision MCM, CM News (section France) qui diffuse sur plusieurs médias écrits et audiovisuels, le magazine de communication stratégie, Media Marketing (édition française), M6 avec deux envoyés spéciaux de la fameuse émission Culture Pub qui compte faire un spécial Liban, le Jour de Côte-d'Ivoire, Bucarest Matin de Roumanie (un pays où l'on parle beaucoup le français), le groupe Info Presse de Canada, la Tribune de Genève".
Au sujet du thème du congrès, M. Guerrovitch a souligné: "Le thème "Beyrouth, c'est mondial" a été sélectionné pour transmettre dans son titre même, le message que nous voulons faire parvenir à la communauté internationale:
1. un Liban multi-culturel et multi-linguiste;
2. un Liban réduit peut-être par sa dimension, mais étendu par sa culture, son histoire et sa place dans le monde - aussi bien en affaires qu'en culture".
LE PROGRAMME
Les sujets traités seront les suivants:
- la publicité, arme de culture,
- le français, arme de culture aussi,
- l'audiovisuel, arme de culture également,
- la publicité: arme de liberté,
- la publicité: un dénominateur qui a en commun le latin,
- l'enfant et la pub,
- la perspective publicitaire dans le bassin méditerranéen.
Les conférenciers sont tous des cadres qui ont joué un rôle prépondérant dans la communication francophone internationale. Il a été également fait appel, suivant les thèmes, à des experts nationaux dans les sujets traités.
En plus des conférences plénières, des ateliers, de discussion seront tenus en fin de parcours sur les thèmes comme: "la femme et la publicité", "la publicité et la société", "le multimédia".
Et pour clôturer les travaux, une soirée de gala sera organisée avec remise des trophées au City Hall de Beyrouth. Cette cérémonie sera animée par Jérôme Bonali de Canal Plus "1800 entrées publicitaires sont en compétition" (presse, radio, télévision, services publics), a indiqué M. Jean-Claude Boulos, administrateur du Mondial au Liban. "Un jury international, composé de représentants des sept pays membres (Canada, Belgique, Suisse, Côte-d'Ivoire, France, Maroc et le Liban) a sélectionné 57 publicités toutes catégories comprises. L'on s'attend à la participation de 200 congressistes étrangers sans compter les publicistes et journalistes locaux et étudiants en publicité et audiovisuel à qui des conditions de participation spéciales ont été offertes. Certaines conférences serviront de sujet de débat dans les universités concernées.
Le groupe Siemens et la Banque libano-française patronnent l'événement. Air France transporte les congressistes.
Pour reprendre les termes d'Ibrahim Tabet, le fait que l'événement ait lieu au Liban témoigne de la vitalité de la francophonie et de la publicité dans un pays riche par son pluralisme culturel.
(Le Commerce)
Tribute to Erwin Guerrovich (1936-2001) Erwin Guerrovich Twitter Erwin Guerrovich Facebook Erwin Guerrovich LinkedIn    Blog  |  Terms of use  |  Connect to Erwin Guerrovich  |  Contact me Tribute to Erwin Guerrovich © 2024